être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

GASTRO-ENTEROLOGIE

Etude 1

 

La méditation de pleine-conscience ( Mindfulness) se révèle efficace dans l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrants de dyspepsie fonctionnelle et dans la réduction des symptômes physiques.


L’échantillon comptait des patients atteints de maladies gastro-intestinales. Chaque patient a été soumis à  des examens médicaux (endoscopies, échographies) par un gastro-entérologue qui leur a diagnostiqué une dyspepsie fonctionnelle. Suite à cela, 30 patients âgés de 20 à 45 ans ont été sélectionnés. Un groupe a pratiqué la Mindfulness (le groupe expérimental) tandis qu’un autre ne l’a jamais exercé (le groupe témoin). On a ensuite mesuré la qualité de vie du groupe expérimental avant et après avoir exercé la Mindfulness grâce à un questionnaire, en plus d’un suivi pendant toute la durée du test. Les résultats ont montré une réduction des symptômes de dyspepsie fonctionnelle ainsi qu’une augmentation de la qualité de vie des patients du groupe expérimental contrairement aux patients du groupe témoin.

 

Source: Efficacy of Mindfulness-based Therapy Efficacy in Reducing Physical Symptoms and Increasing Specific Quality of Life in Patients with Functional Dyspepsia. Bull. Env. Pharmacol. Life Sci., Vol 3 [12] November 2014: 08-11

 

Pour lire l’étude, appuyez ici: 01

 

 

Etude 2

 

La Mindfulness (méditation de pleine-conscience) se révèle efficace dans la réduction du stress chez les patients atteints d’un cancer du pancréas.

 

Des patients atteints d’un cancer du pancréas ont été choisis et aléatoirement dispersés dans deux groupes distincts : un groupe expérimental et un groupe témoin. L’intervention consistait en huit semaines de formation à la Mindfulness, appelée également Pleine-Conscience. On a associé la pratique de la méditation, chez les patients du groupe expérimental, à une réduction significative du stress, de l’anxiété et des symptômes de stress post-traumatique. On a également remarqué que les patients du groupe expérimental étaient plus positifs et avaient une meilleure perception de leur efficacité personnelle.

 

 Source : Self-report Mindfulness as a Mediator of Psychological Well-being in a Stress Reduction Intervention for Cancer Patients—A Randomized Study, The Society of Behavioral Medicine 2010,

 

Pour lire l’étude, appuyez ici: 02 

 

 

Etude 3

 

La pratique de la Mindfulness ou Pleine-Conscience réduit la gravité du syndrome de l’intestin irritable, aussi appelé troubles fonctionnels intestinaux ou colopathie fonctionnelle, chez les femmes.

 

Ces recherches ont examiné l’efficacité d’un programme collectif de formation à la Mindfulness ou Pleine-Conscience chez les femmes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Soixante-quinze femmes ont été désignées, au hasard, afin de suivre huit séances hebdomadaires ainsi qu’une demi-journée intensive, soit dans un groupe pratiquant la Pleine-Conscience, soit dans un simple groupe de soutien. Les participantes ont rempli un questionnaire, avant l’expérience et après, où il leur a été demandé d’établir le degré de gravité de leur maladie, leur qualité de vie, un bref inventaire de leurs symptômes, leur degré de sensibilité et enfin le degré de crédibilité du traitement. Les résultats ont montré que les femmes ayant pratiqué la Mindfulness présentaient une réduction de la gravité des symptômes bien plus importante et immédiate que les femmes ayant suivi le groupe de soutien. En conclusion, la pratique de la Mindfulness ou Pleine-Conscience a un effet thérapeutique substantiel sur la gravité des symptômes intestinaux en améliorant la qualité de vie des malades et en réduisant leur désarroi.

 

Source: The American Journal of Gastroenterology 106, 1678-1688 (September 2011). Mindfulness Training Reduces the Severity of Irritable Bowel Syndrome in Women: Results of a Randomized Controlled Trial

 

Pour lire l’étude, appuyez ici: 03