être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

DERMATOLOGIE

 

Étude 1

 

Le programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine-conscience) influence positivement la vitesse à laquelle le psoriasis s’efface chez les patients subissant un traitement de photothérapie ou de photochimiothérapie.

 

Trente-sept patients atteints d’un psoriasis sur le point de subir une photothérapie ultraviolette (UVB) ou une photochimiothérapie (PUVA) ont été répartis au hasard dans deux groupes distincts: un groupe expérimental suivant un programme MBSR guidé par des instructions audio pendant les traitements légers et un groupe témoin suivant les traitements de lumière seul sans instructions enregistrées.

 

Les résultats montrent qu’un programme MBSR sous la forme d’une bande audio pendant la thérapie par lumière ultraviolette peut augmenter le taux de résolution des lésions psoriasiques chez les patients atteints de psoriasis

 

Source: Kabat-Zinn, Jon PhD; Wheeler, Elizabeth PhD; Light, Timothy MD; Skillings, Anne MS; Scharf, Mark J. MD; Cropley, Thomas G. MD; Hosmer, David PhD; Bernhard, Jeffrey D. MD (1998) Influence of a Mindfulness Meditation-Based Stress Reduction Intervention on Rates of Skin Clearing in Patients With Moderate to Severe Psoriasis Undergoing Photo Therapy (UVB) and Photochemotherapy (PUVA) Psychosomatic Medicine: September/October 1998 – Volume 60 – Issue 5 – pp 625-632

 

Pour lire l’étude, appuyez ici: 01 

 

 

Étude 2

 

La qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques de la peau s’est améliorée de façon significative après la participation à un programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine-conscience)

 

Les inflammations chroniques de la peau ont un impact majeur sur la qualité de vie liée à la santé des patients. L’objectif de l’étude était de montrer l’effet d’un programme MBSR sur la qualité de vie des patients âgés de 18 ans ou plus atteints de maladies cutanées chroniques. L’intervention sur 12 semaines englobait l’éducation cognitive sur la peau et les problèmes de santé générale, ainsi que le programme MBSR. Des questionnaires mesurant la qualité de vie ont été utilisés afin d’évaluer les participants au début et à la fin du programme. Quarante-trois patients ont complété le programme. Les résultats montrent que la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques de la peau s’est améliorée de façon significative après la participation au programme.

 

 

Source: J. Lambert,  J. Bostoen, B. Geusens , J. Bourgois ,J. Boone, D. De Smedt, L. Annemans (2011) A novel multidisciplinary educational programme for patients with chronic skin diseases: Ghent pilot project and first results. Arch Dermatol Res (2011) 303:57–63 DOI 10.1007/s00403-010-1082-z

 

Pour lire l’étude, appuyez ici: 02

 

 

Étude 3

 

La méditation de pleine-conscience et la thérapie cognitive ont été utilisées pour réduire les niveaux de stress et de détresse et pour améliorer la qualité de vie chez les personnes atteintes de psoriasis.

 

Cette étude sur les personnes atteintes de psoriasis visait à tester l’hypothèse que la méditation de pleine-conscience pouvait réduire le stress et ainsi réduire la sévérité du psoriasis, améliorer la qualité de vie et réduire la détresse. Vingt-neuf personnes atteintes de psoriasis ont été choisies au hasard soit pour participer à un programme de 8 séances de méditation de pleine-conscience comme complément de leur traitement habituel contre le psoriasis, soit à un groupe témoin qui a continué avec le traitement habituel contre le psoriasis. Les résultats montrent que les personnes atteintes de psoriasis qui ont suivi les séances de méditation comme un complément à leur traitement habituel ont indiqué une  amélioration significative à la fois  de la sévérité du psoriasis et de la qualité de vie.

 

 

Source: B. Fordham, C.E.M. Griffiths & C. Bundy (2011) A pilot study examining mindfulness-based cognitive therapy in psoriasis. Journal Psychology, Health & Medicine,  Volume 20, 2015 – Issue 1

 

Pour lire l’étude, appuyez ici:  03