Etude 1
Un cours de pleine-conscience diminue les risques de burnout (épuisement lié à l’activité professionnelle) et améliore le bien-être chez les professionnels de santé.
Les professions médicales subissent un stress accru et l’épuisement professionnel ou burnout est devenu monnaie courante. Le but de cette étude était de déterminer si le suivi d’un programme MBSR (Réduction du stress basée sur la pleine-conscience) pouvait diminuer l’épuisement professionnel et améliorer le bien-être mental chez les professionnels de santé. Au total, 93 professionnels de santé comprenant des médecins de spécialités multiples, des infirmières, des psychologues et des travailleurs sociaux qui pratiquaient dans les milieux universitaires et communautaires, ont participé. L’intervention consistait en un programme MBSR de 2,5 heures par semaine pendant 8 semaines ainsi qu’une retraite de 7 heures. Les scores de Burnout Inventory, les scores d’épuisement émotionnel et les scores d’accomplissement personnel se sont considérablement amélioré suite au programme.
Source: Goodman MJ, Schorling JB. (2012) A mindfulness course decreases burnout and improves well-being among healthcare providers. Int J Psychiatry Med. 2012;43(2):119-28.
Pour lire l’étude, appuyez ici:01
Etude 2
MBSR is effective in reducing stress and improves burnout among teachers
Teachers have gone through an MBSR course which was adapted specifically for them. And another group did not. Results showed that participants showed significant reductions in psychological symptoms and burnout improvements In contrast, control group participants showed declines in cortisol functioning over time and marginally significant increases in burnout.
Le programme MBSR (Réduction du stress basée sur la pleine-conscience) est efficace pour réduire le stress et l’épuisement professionnel (ou burnout) chez les enseignants. Certains enseignants ont suivi un cours MBSR adapté spécifiquement pour eux, tandis que d’autres enseignants du même groupe ne l’ont pas suivi. Les résultats ont montré que les participants au programme MBSR présentaient une réduction significative des symptômes psychologiques et de l’épuisement physique. En revanche, les enseignants qui n’ont pas participé au cours MBSR ont montré une diminution du fonctionnement du cortisol au fil du temps et une augmentation notoire de l’épuisement professionnel.
Source: Flook.L. GOLDBERG, S Pinger, L Bonus K, Davidson R ( 2013) Mindfulness for teachers: A pilot to assess effetcs on stress, Burnout, and Teaching Efficacy. mIND bRAIN AND EDUCATION, vOLUME 7, Issue 3 September 2013, Pages 182-195
Pour lire l’étude, appuyez ici:03
Etude 3:
La pleine-conscience peut parfaitement être enseignée aux enfants et agir sur les symptômes de l’anxiété.
L’étude a examiné la possibilité d’un programme de formation à la méditation pour des enfants présentant des symptômes d’anxiété. Un essai de 6 semaines a été réalisé avec cinq enfants anxieux âgés de 7 à 8 ans. On a noté une nette amélioration de l’attention déficiente, symptôme central de l’anxiété. En conclusion, la pratique de la méditation améliore l’attention et peut être envisagé comme un traitement prometteur pour l’anxiété et la dépression des adultes.
Pour lire l’étude, appuyez ici:04
Etude 4:
La méditation peut conduire à une réduction de la rumination obsessionnelle de certaines pensées associée à la dépression.
L’objectif de cette étude était d’étudier l’impact d’un programme MBSR axé sur la conscience sur un échantillon d’adulte volontaire dans les domaines de la vigilance, de la rumination de pensée, de la symptomatologie dépressive et du bien-être général. On a choisi de cibler plus particulièrement la rumination des pensées car elle s’est révélée prédictive du début de la dépression. Comme prévu, les participants au programme MBSR ont montré une augmentation du bien-être général, et une diminution conséquente de la rumination des pensées et des symptômes générales de la dépression.
Source: Mary Deyo, Kimberly W, Jason Ong , Cheryl Koopman (2009) Mindfulness and Rumination: Does Mindfulness Training Lead to Reductions in the Ruminative Thinking Associated With Depression? The journal of Science and healing Volume 5, Issue 5, September–October 2009, Pages 265–271 http://doi.org/10.1016/j.explore.2009.06.005
Pour lire l’étude, appuyez ici:06
Etude 5:
La méditation se révèle efficace pour éviter les rechutes de personnes ayant terminé un traitement intensif suite à une addiction comme l’utilisation de substances.
168 individus ont participé à un programme MBSR de 8 semaines. Tous les participants avaient auparavant terminé un traitement intensif ou ambulatoire. Après la fin du programme MBSR, on a constaté une diminution importante de l’envie source de l’addiction et une augmentation de l’acceptation. Il a également été intéressant d’observer que les participants au programme MBSR agissaient désormais avec la conscience de ce qui les entoure plutôt que guidés par leurs addictions.
Pour lire l’étude, appuyez ici:07
Etude 6:
Un programme MBSR peut réduire efficacement les symptômes de la panique et de l’anxiété.
22 individus ont été sélectionnés suite à un entretien clinique structuré où il a été établis qu’ils correspondaient aux critères du DSM-III pour le trouble d’anxiété généralisée ou le trouble panique avec ou sans agoraphobie. Ensuite, ils ont participé au programme MBSR de 8 semaines. Les participants ont été évalués au début et à la fin du programme. Les résultats ont montré des réductions significatives en ce qui concerne les scores d’anxiété et de dépression après le programme, qui a d’ailleurs été poursuivi.
Pour lire l’étude, appuyez ici:05